Historique du club

vendredi 18 juin 2010
par Ollivier Joël
popularité : 100%

HISTORIQUE DE L’USC ALBI

Issue de l’USA (1925) puis de l’AO (1940), l’USC Albi fut créée en septembre 1941 par Jean Vidal et Pierre Dupuy.


JPEG - 8.8 ko

L’USC Albi (Union Sportive des Cheminots Albigeois) fut agréée le 18 mai 1942. Son rattachement aux cheminots fut lié aux besoins du moment permettant aux sportifs de voyager à peu de frais.

Quelques internationaux ont émaillé la vie intense de l’USC Albi : Mlles Renée Roques, Geneviève Bralley, MM. Clavel, Leguehennec, Philippe Brière, Jean Gras, André Banégas, Bernard Charles, Bernard Sacilotto, Bernard Graciano, Jacques Jacquelin, Michel Auriou, Didier Viala, Pierre Lapellerie, Joël Ollivier, Jean-Philippe et Jordy Revallier, Pierre Camara…

JPEG - 107.8 ko On aperçoit Jean Vidal (stade de La Chevalière, Rodez), discutant avec un dirigeant, Jacques Martin et Robert Bogey (entraîneur actuel à Aix-les-Bains).


Cette liste doit être aussi complétée de quelques autres Champions de France ou Vainqueurs de Critériums nationaux, meilleurs performers ou recordmens de France : Mlles Renée Barthe, Galinier, Monique Géromin, Combelles, Élisabeth Thubières, Sandra et Françoise Monteils, Mylène Berniche ; MM. René Rayssac, Jacques Martin, Michel Glouscard, Thouy, Rouquariès, Jean-Claude et Pierre Caussé, Jean-Luc Charles, et de nombreux autres médaillés hexagonaux… Sans compter ceux dont la base athlétique a permis l’accès au meilleur niveau dans d’autres sports : football, rugby, basket, handball, volley, triathlon, tennis, natation, vélo…

JPEG - 35 ko Jacques Combes, Jacques Martin, Abdou Seye (recordman de France des 100, 200 et 400 mètres [pour la petite histoire, record de France du 300 battu au stade Maurice-Rigaud, non homologué par défaut de lice] et médaillé sur 200 aux Jeux Olympiques de Rome, futur Ministre des sports Sénégalais) et Philippe Brière [recordman des Pyrénées du 800 en 1'53"2 sur cendrée et qui fut capitaine de l'Équipe de France militaire].

Les années 70 voient l’ascension des féminines de l’USC Albi, passant successivement devant l’AC Auch, le TUC (tête pyrénéenne), l’ASU Perpignan et, surtout, le Montpellier UC (épouvantail de l’interrégion Sud-Ouest avec les sœurs Maryse et Monique Éwanje-épée). Jean Alsina (ASUP) trouve la solution des regroupements associatifs qu’il utilise informellement. Le premier Club officiel de ce type naît dans la Marne. En 1979, Jacques-Louis André, Entraîneur du SC Graulhétois suscite vivement la création d’un club à Sections. L’édifice est construit avec la capitale du cuir…

En 1980, le quatuor Pierre Caussé, Joël Ollivier, Didier Viala et Michel Auriou, remporte la coupe de France de spécialité au saut en longueur à la barbe du Havre AC super-favori.

En 1981, voyant venir les nouvelles options Fédérales, le responsable technique génère l’USCA nouvelle formule (Union Sportive des Clubs de l’Albigeois) destinée à chapeauter les Sous-Sections sous forme d’un Club Maître de l’albigeois englobant Albi, Graulhet, Lescure, Puygouzon, Vielmur, Lautrec (sans lendemain) et Gaillac, laissant toute autonomie financière, administrative et technique à chaque entité… Dans ce dispositif, il va de soi que toute qualification d’athlètes des Sections dans le collectif est prise en charge par celui-ci puisqu’il est directement bénéficiaire du résultat…

En 1982, Joël Ollivier bat le record de France vétérans du saut en longueur (6,79 m) sur la piste de Valentine (Saint-Gaudens) qu’il gardera 20 ans, puis celui du pentathlon à Strasbourg (1 an) et celui du décathlon à Auch (5 ans)…

Le ton est donné, Jean-Philippe Revallier bat à plusieurs reprises le record de France du lancer de poids en salle et en plein air et Pierre Camara en fait de même au triple-saut, 16,40 m en juniors, 16,52 en espoirs… avec un titre mondial à Toronto (17,59 m)…

En 1984, l’USC Albi glane son plus beau succès en enlevant le « Trophée Duvauchelle » qui récompense le club français obtenant le plus de médaillés et de finalistes aux championnats de France… cet exploit suit les victoires de Grenoble en 1983 et du Racing Club de France en 1982… C’est le prélude à une fameuse saison 1985 qui voit le club sur tous les fronts aussi bien dans l’interclubs de Nationale 1 (8 clubs féminins) et Nationale 2 ([8+12] 20 clubs masculins) qu’au plan européen (Espagne, Andorre, Italie, Suisse, Pays-Bas)…

Le 18 avril 1986, l’USC Albi est associée à l’ASPTT Albi pour ne constituer qu’un seul club albigeois (USCA-ASPTT d’Albi) sous l’entité citée ci-dessus (Union Sportive des Clubs de l’Albigeois) mais étonnamment abandonnée(?) quelques années plus tard…

Reprenant celle-ci (USC Albi) mais avec le maillot brique et or (couleurs albigeoises) un petit groupe la revivifie en 2003…

Le 29 juin 2004, nous rejoignons l’ATP (Athlé Tarn Passion), invités par le Président de ce club (maillot or et lilas). Cette entité est alors composée de l’US Carmaux (autonome en 2005), l’USCA Lescure, Lo-Capial-Saint-Juéry et la SCAL Puygouzon.

JPEG - 101.4 ko Interclubs de Régionale à Toulouse-Sesquières avec l'ATP (Athlé Tarn Passion) où participaient quatre porteurs en leur temps du maillot de l'Équipe de France (Joël Ollivier, Jordy Revallier, Pierre Camara et Jacques Jacquelin, tous de l'USC Albi).

Jordy Revallier médaillé national (lancer de poids et disque) en tricolore à Ancona (Italie) et Tunis et Jacques Jacquelin (lancer de javelot) multimédaillé français, européen (Vétérans) et mondial (malentendants) en furent les fers de lance internationaux… Axelle Renaud y fit ses premières armes ainsi que Sandy Bonin et Baptiste Geniey-Camara…

Quelques fous du macadam et du tout terrain tels que Guillaume Bonin font aussi le tour du Monde en marchant ou courant (Espagne, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Angleterre, Finlande, Réunion, Martinique, Pérou, États-Unis)…

La vocation populaire de l’USC Albi est d’accueillir toute personne attirée par la pratique de l’athlétisme sans exclusive. Cela induit un faible coût d’adhésion et la prise en charge favorisant cette pratique si nécessaire.

C’est la raison pour laquelle le club est totalement dirigé par des bénévoles. Aujourd’hui, cette option apparaît encore plus nécessaire en période de crise où il se fait jour que les instances locales, territoriales, institutionnelles et partenariales financent de moins en moins les petites structures.

Nous remercions d’autant plus sincèrement ceux qui continuent à nous faire confiance, certains depuis plus de trente ans, pour perpétuer cette belle aventure humaine aussi bien chez les plus jeunes que chez les anciens.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Historique du club

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois

Météo

Albi, 81, France

Conditions météo à 14h00
par weather.com®

Inconnu

4°C


Inconnu
  • Vent : 11 km/h - ouest
  • Pression : 1000 mbar ↑
Prévisions >>

Prévisions du 16 décembre
par weather.com®

Nuageux

Max 5°C
Min N/D°C


Nuageux
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 17 décembre
par weather.com®

Pluie et neige mélée

Max 5°C
Min 1°C


Pluie et neige mélée
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Averses

Max 9°C
Min -1°C


Averses
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 100%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 décembre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 6°C
Min -2°C


Soleil voilé
  • Vent : 3 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 décembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 6°C
Min -2°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 4 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 décembre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 8°C
Min N/D°C


Soleil voilé
  • Vent : 4 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 décembre
par weather.com®

Orage épars

Max 7°C
Min 3°C


Orage épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 16 décembre 2017

Publication

36 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
8 Sites Web
5 Auteurs

Visites

12 aujourd'hui
30 hier
65032 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés